Pêcher les soles en surf-casting.

Appâts, période de l'année, meilleurs endroits pour la pêche à la sole.

sole

autres-noms-du-poissonSolea solea, sole comune, sole franche, camarde, camargue, garlizen (breton), langue de chat, pala, palaïga, palaïgo, pala sogliuta, perdris de mar, rouarde, rouardou, sogliula, sola, sole grise, sole perdrix.

 

taille-legale-captureTaille légale de capture : 24 cm.

Marquage obligatoire par ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

Quota de 11 soles par pêcheurs dans la  Manche Est et et la Mer du Nord : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Basse-Normandie.

 

 

zones-de-peche

La sole est présente sur toutes les côtes de Belgique et de France.

 

 

periode-de-peche

D'avril à octobre. Les plus gros spécimens se pêchent à partir de septembre.

 

 

appats

Appât pour la sole : néréides, tronçon d'arénicole faisandé,  chair de coquillage, crevettes, gravette blanche, gravette de roche, ver de vase... Attention la sole à une petite bouche, les appas ne doivent pas être trop gros.

 

 

 

 

 


 

techniques-de-pecheCe poisson préfère les plages de sable ou de vase. Il se pêche principalement le soir et la nuit pendant les deux dernières heures du baissant (marée qui descend) et  le début du montant.
La sole s'approche peu des premiers rouleaux. Vous devez lancer à une centaine de mètres du bord pour la pêcher en surfcasting. Utiliser des hameçons n°6.

 

 

Ressources utiles.

Ailleurs sur le Web.

Partager

Sélectionné pour vous

Sites à voir.

A découvrir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.