Pêcher les cabillauds en surf-casting.

Appâts, période de l'année, meilleurs endroits pour la pêche du cabillaud.

cabillaud

autres-noms-du-poissonGadus morhua, morue, cabillaud, morue de l'Atlantique, morue franche, morue commune, bakalua (basque), gabillaud, moulet, moulue, moruette ou doguette (petite morue) .

Il existe d'autres espèces de morues dans les océans. Plus d'info sur  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Morue).

 

taille-legale-captureTaille légale de capture : 42 cm de la pointe du museau à l'extrémité de la nageoire caudale. Marquage obligatoire par ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

Quota limité à  6 cabillauds par jour par pêcheur en Manche Est et en mer du Nord : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Basse-Normandie.

 

 

zones-de-peche

La morue est un poisson d'eau froide vous le trouver principalement dans la mer du Nord et la Manche.

 

 

periode-de-peche

Le cabillaud se pêche principalement en hiver, mais c'est de mi-octobre à mi-décembre que vous ferez les  plus belles prises.

 

 

appats

Le cabillaud est un carnivore qui se nourrit de tout ce qui vit au fond de l'eau. Les arénicoles et les morceaux d'encornet semblent être les meilleurs appâts pour la morue. Vous pouvez aussi essayer la seiche, le maquereau, les bulots, les couteaux, les crabes mous ...

 

 

 

 

 


 

techniques-de-pecheLa morue se pêche de jour comme de nuit, mais les pêches nocturnes donnent de meilleurs résultats.

Le cabillaud aime les fonds de gravier, les ridains, les couloirs sablonneux et les bâches devant les grèves de galets.

L'idéal est de lancer loin avec une canne de 5 mètres  équipée  d'un moulinet avec 250 mètres de 50/100 et un lest d'environs 250 g. La première empile mesure 40 cm, la seconde 1,80 m fixer en trainard en bout de ligne. Les avançons sont en nylons 40/100 montés sur clipot. Hameçon 2 à 6.

Ressources utiles.

Ailleurs sur le Web.

Partager