Pêcher les maigres en surf-casting.

Technique et matériel pour la pêche du maigre.

maigre

autres-noms-du-poissonArgyrosomus regius, maigre, courbine, grogneur, maigras, aigle, sciène, haut-bar.

 

 

taille-legale-captureTaille légale de capture : 45 cm. Marquage obligatoire par ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

 

 

zones-de-peche

Autrefois abondant, le maigre a disparu depuis de longues années. Depuis 1985, il est de nouveau présent sur les côtes atlantiques françaises.  L'estuaire de la Loire semble être sa limite septentrionale.

On le pêche à Royan, sur les plages de la Gironde et des Landes, près d'Arcachon et dans le Pays basque. Les rares plages où il se pêche sont gardées secrètes par les pêcheurs locaux.

 

 

periode-de-peche

Le maigre se pêche en surf de début juin à mi-juillet sur les plages du sud de la Charente maritime et se termine en automne sur le littoral sud-landais.

 

 

appats

Pour pêcher le maigre, les appâts recommandés sont : les céphalopodes (entier ou en grosse lanières), les filets de maquereaux,  les sardines, un tronçon d'anguille ou un vif (chinchard , mulet, petite sole...).
Vos appâts doivent être solidement eschés.

 

 

 

 

 


 

techniques-de-peche

Ce poisson peut atteindre 1,50 m pour 40 kilos. Il se pêche dans les creux, les couloirs et les baïnes ou il y a une hauteur d'eau suffisante.

 

Les marées de moyennes et de vive eau, quand la marée est haute vers  le milieu de la nuit ou juste avant l'aube est  les meilleurs moments pour pêcher le maigre.
Une des meilleures techniques est le surf à reculer. À marée basse, lancer la ligne devant vous et reculer votre canne au fur et à mesure que la mer monte. Employé un long trainard  d'environ 1,30 mètre en 50/100 et un hameçon 5 à 8. Un plomb grappin de 150 grammes est l'idéal.

 

Attention, le maigre est un poisson très puissant, votre matériel , fil, canne et moulinet doivent être de très bonnes qualités.

 

Ressources utiles.

Ailleurs sur le Web.

Partager

Sélectionné pour vous

Sites à voir.

A découvrir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.