Pêcher le flet en surf-casting.

Matériel et techniques pour la pêche du flet.

flet

autres-noms-du-poissonPlatichthys flesus, flet, flet d'Europe,  flet commun, flet européen, fausse plie, flondre, flie,  plisse, flat, flondre, flételet,  fléton,  passereau de rivière, moineau de rivière, picaud.

 

taille-legale-captureTaille légale de capture : 20 cm.

 

 

zones-de-peche

Le flet est présent sur toutes les côtes, vous le trouvez dans les estuaires et sur les plages proches d'un cours d'eau. Il est très présent le long des plages de la côte d'Opale.

 

 

periode-de-peche

Les meilleures périodes pour pêcher ce poisson plat en surf-casting sont le printemps et l'automne. Les plus gros spécimens se prennent au début de l'hiver.

 

 

appats

L'arénicole et les néréides donnent d'excellents résultats. Le flet n'est pas très regardant  et mord sur un peu tout ce qui passe. La chair de poisson, une coque ou de l'encornet voir un verre de terre peut aussi convenir.

 

 

techniques-de-peche

Le flet est très actif en fin d'après-midi, au crépuscule et à l'aube. Le poisson affectionne particulièrement les eaux saumâtres et remonte régulièrement les cours d'eau. Il n'est pas rare que des pêcheurs de truites le retrouvent au bout de leur ligne.
Les flets sont relativement près du bord, à une quinzaine de mètres.Repérer les baines, et lancer par mer calme sur les parties en pentes. Par mer forte, les flets sont sur les plateaux.

 

Il n'y a pas vraiment de règles, le poisson mord un peu n'importe quand, du début de la marée montante à la haute mer.

La touche est légère, une fois que le flet sent l'hameçon, il se replace sur le fond. Vous sentez alors une résistance à la récupération. Garder la canne haute pour l'empêcher de se recoller sur le sable.

 

 

 

 

 

 

Ressources utiles.

Ailleurs sur le Web.

Partager