Pêcher les dorades royales en surf-casting.

Appâts, période de l'année, meilleurs endroits pour la pêche à la dorade royale.

doraderoyale

autres-noms-du-poissonSparus aurata,  dorade-royale, dorade, aourado, aura, aurado, bandeau jaune, daurade commune, daourada (grosse), daouradi, dorade de pays, doraden (breton), dorette, dourada, douradou, escordillo, grosses molaires, gueule pavée, mejano (moyenne), palmata, paoumarenque, royale, sauquesno (jeune), sourcil d'or ( Chrysophris ), sourcils jaunes, talliens, tresenqua, urraburu (basque), vraie daurade, vraie dorade

 

taille-legale-capture23 cm de la pointe du museau à l'extrémité de la nageoire caudale. Marquage obligatoire par ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

 

 

zones-de-peche

La dorade se pêche de la Bretagne à la Corse et dans la Manche en été.

 

 

periode-de-peche

Elle pêche de mai à octobre. La meilleure période est l'été, mais des prises sont signalées en Bretagne dès avril

 

 

appats

Les meilleurs appâts pour la dorade royale sont les coquillages : couteaux, moules décortiquées ou simplement ouvertes, crabes mous ou durs et les vers de bonnes tailles.

 

 

 

 

 


 

techniques-de-pecheEn général, les dorades se trouvent dans les endroits ou il y a beaucoup de coquillages.  Prospecter  les grandes plages, les grands plans d'eau et  les rias où il y a des gisements de coquillage. La proximité des rochers recouverts de mollusques est aussi une bonne zone de pêche.
Le poisson préfère les marées de coefficient 60 à 80. La marée haute, à l'aube et au crépuscule sont les meilleurs moments.
La daurade royale est un animal méfiant.  Pour taquiner ce poisson il faut pêcher fin et/ou utiliser le surf à reculer. Les montages coulissants autoferrants sont préférables.  Hameçon de 0 à 4, bas de ligne d'environs 80cm en 25/100, et émerillon à agrafe.

 

Ressources utiles.

Ailleurs sur le Web.

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.