Pêcher les congres en surf-casting.

Technique et matériel pour la pêche du congre.

 congre

autres-noms-du-poissonConger, congre, anguille de mer.

 

 

taille-legale-capture60 cm en mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée.

 

 

zones-de-pecheLe congre se pêche sur partout sur la côte atlantique et en méditerranée.

 

 

periode-de-pecheToute l'année.

 

 

appats

Le congre mange des poissons vivants ou fraichement tués (sardines, maquereau, labres...) et des crustacés. Il est particulièrement friand de seiches, calmars et pieuvres.

L'eschage doit être compact, voire ligaturé, pour éviter qu'il ne puisse défaire la bouchée.

 

 

 

 

 

techniques-de-peche

 Le congre est un poisson de fond qui se pêche bien en surf-casting. On le trouve sur le sable près des zones rocheuses.

Le congre à tendance à faires des séries de fausses touches. Il goute et recrache l'appât s'il sent une résistance. Penser à pêcher avec le frein de moulinet desserré.

Une fois ferré, il faut à tout prix éviter que le poisson ne regagne son repaire. S’il arrive à rentrer dans sa cachette, le combat est perdu d'avance. Si vous voyez votre ligne se tendre de façon continue et votre moulinet se dévider, c'est le signe que le congre rentre à la maison. Resserrer le frein du moulinet progressivement et ferrer.

Le congre est un animal puissant prêt à tournoyer sur lui même s'il se sent prix au piège. Utiliser un coulisseau porte plomb et un émerillon de raccordement qui tourne bien.

Attention les mains, la mâchoire du congre est puissante et capable de déchiqueter des proies volumineuses. Le poisson à tendance à se retourner brusquement lorsqu'il est hors de l'eau, soyez prudent.

 

Ressources utiles.

Ailleurs sur le Web.

Partager

Sélectionné pour vous

Sites à voir.

A découvrir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.