Focus sur les cannes pour le surf-casting.

Choisir sa canne de surf-casting.

Les différents types de cannes du pêcheur en surf-casting.

canne2Les anciennes cannes de bambou sont depuis bien longtemps rangées dans le fond du garage.

Il existe aujourd'hui sur  le marché des cannes  de surf-casting dans divers matériaux.  Les cannes en carbones bien qu'ayant de très bonnes performances sont assez chères et relativement fragiles. Vous trouvez aussi des cannes en composite (graphite + verre) et des cannes en kevlar, mais elles ne sont utilisées que par une minorité de pêcheurs.

Préférer une canne à emmanchement à une canne télescopique. Sur l'estran sableux, des grains de sable ont tendance à venir se loger dans les cannes télescopiques et les abimes.

Pour une utilisation régulière, une canne en fibres de verre est le choix idéal. Elle est solide et d'un excellent  rapport qualité/prix.

 

La taille de votre canne de surf-casting.

Pour un débutant, la taille d'une canne influe  sur la longueur du lancer. Pour les pros, c'est plus une question de technique,  certains lanceurs approchent  les 250 mètres avec des cannes de surf-casting d'à peine 4 mètres.

 

 

 

 

 

Les longueurs de cannes de surf-casting sont comprises entre 3,60 et 5,50 mètres.

  • Pour le surf-casting classique et la pêche des poissons communs , des longueurs de 4,20 à  4,50m permettent de faire face à la plupart des situations.
  • Pour le surf à reculer, prévoyez une canne de 4,50 ou 5mètre.
  • Pour le surf itinérant, optez pour une canne de 3,90 à 4,20.
  • Penser que plus une canne est longue, plus elle est  lourde. Avec une canne de 5 mètres, après quelques heures de pêche vous allez sentir vos bras.

 

Si vous devez choisir une seule canne pour commencer, prenez une 4,20 mètres. Cette taille est le meilleur compromis pour toutes les pêches en surf-casting.

Ressources utiles.

Ailleurs sur le Web.

Partager