Pêcher les bars en surf-casting.

Techniques pour la pêche au bar : Appâts, taille de capture, montage...

bar

 autres-noms-du-poissonDicentrarchus labrax, bar, bar commun, bar européen, bar franc, loup en Méditéranée, loup de mer, louvine, loubine, perche de mer, bailleta, barreau, braok, brègue, brigne, crossia, crossie, drenet, drinée (jeune), drenek (breton), efache, gutgareo, ladatte, lop, loubas négro, lubin, lubine,  loubineau, loubas (provence), loubassou, loupassou, lupin, lupina, lupinatcha, lupo, luvassu, llobarro, négré, pique, rabalo, ragola.

 

taille-legale-captureMer du Nord, Manche, Atlantique : 42 cm  -  Méditerranée : 30 cm

Règle de mesure : Longueur du poisson de la pointe du museau à l'extrémité de la nageoire caudale.
Marquage obligatoire par ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

 

Réglementation particulière.

Quota de 1 poisson par personne et par jour pendant les périodes d'ouverture dans les zones suivantes :

Mer du Nord, Manche, Atlantique en partie : divisions CIEM IV b, IV c, VII a,VII d, VII e, VII f, VII g, VII h, VII j et VII k. Pour la France, de la frontière belge au nord-est au 48ème parallèle (Plage de Mesperleuc - Finistère) au sud-ouest.

 

Pêche interdite pour les zones suivantes :

du 1er janvier au 30 juin 2016. Mer du Nord (IV b et IV c), Manche Est (VII a,VII d, VII e, VII f, VII g, VII h) - Pour la France, de la frontière belge au nord-est au 48ème parallèle (Plage de Mesperleuc - Finistère) au sud-ouest.

du 1er mars au 31 mai chaque année. Réserve du Cap Fréhel dans les Côtes-d'Armor.

 

 

 

 

 

 

zones-de-pecheLe bar est présent partout,  de la mer du Nord à la méditerranée.

 

 

periode-de-pecheLe bar se pêche toute l'année. La période de reproduction à lieu de décembre à mai. Le printemps et l'automne sont les moments à privilégier, période à laquelle le bar chasse les alevins le long des côtes.

 

appatsLe bar est un carnivore qui dévore les vers marins, les petits poissons, les crevettes, les crabes mous, les vers, les céphalopodes... Pourtant, l'avis est unanime, le meilleur appât pour pêcher le bar en surf-casting est le lançon ou le crabe mou bien esché.

Il se laisse aussi tenter par les sprats, les petits sparidés et les esches de poissons gras.

 

techniques-de-pecheCe poisson aime les mers agitées. Quand les vagues deviennent trop grosses, ils se réfugient  dans les zones abriter des anses ou des estuaires. Rouleaux, eau bouillonnante, vague qui se brisent sur les rochers, le bar n'est pas loin.

Il n'y a pas vraiment de recettes magiques pour pêcher le bar en surf-casting. À marée basse à certaines périodes , à marée montante à d'autres. Seule certitude, le poisson affectionne particulièrement les eaux fort oxygénées. Le long des côtes rocheuses, si les vagues écument et forment un bouillon blanc, le bar chasse dans les parages. Sur l'estran sableux quand les rouleaux se rapprochent pousser par un vent d'ouest légèrement soutenu, c'est le bon moment.

Bon à savoir : à marée basse, repérer les flaques d'eau  entourées d'algues qui stagnent au milieu des rochers.  Quand la marée monte, les bars vont chasser à ces endroits.

 

Ressources utiles.

Ailleurs sur le Web.

Partager